Sport et prévention

Activités sportives

Les cours d’Éducation physique et sportive sont encadrés par deux professeurs.
Ils participent aux activités avec les élèves et sont très attentifs à la façon dont chacun s’inscrit dans le collectif suivant ses capacités. Que l’objectif soit individuel ou collectif, le goût de l’effort et le dépassement de soi sont valorisés, en corrélation avec les principes éducatifs d’Eurécole Collège.
Les classes d’âge sont regroupées : les 6e pratiquent avec les 5e, et les 4e avec les 3e.

Lieux des cours :

  • Stade de la Muette (Paris 16) : sports collectifs, athlétisme
  • Piscine de Neuilly : cycle de natation
  • Dojo (15e) : gymnastique, lutte, acrosport


Différentes initiations sont organisées dans l’année (urbanfoot, marche nordique, karaté, etc.) afin de faire découvrir aux élèves de nouvelles disciplines.
Une grande olympiade clôt chaque année scolaire avec l’ensemble des élèves, des professeurs et des parents d’élèves.

Acteurs à part entière de l’équipe pédagogique, les professeurs d’EPS interviennent également en classe pour évoquer l’hygiène de vie (temps de sommeil, conseils nutritionnels, prévention, etc.). Ils participent activement au programme du séjour d’intégration, qui repose en partie sur des activités sportives de team-building.

Prévention

Prévention

Des ateliers de prévention sont animés tout au long de l’année par l’équipe pédagogique lors du temps hebdomadaire consacré à la Vie de classe (45mn). Les élèves sont libres d’échanger sur les problèmes qu’ils rencontrent au sein de leur classe ou dans leur vie quotidienne. L’équipe de direction et les professeurs sont à l’écoute pour désamorcer les éventuels conflits et conserver des relations harmonieuses entre les élèves.

La Mission de Prévention de la Police du 8e arrondissement fait chaque année une intervention spécifique dans chaque classe afin de sensibiliser les élèves à des thématiques en lien avec leur classe d’âge (racket, harcèlement, usage des réseaux sociaux, dangers liés à la consommation d’alcool ou de produits stupéfiants, etc.).

Examen de l’ASSR – Sécurité routière

Dans le cadre de l’éducation à la sécurité routière, les élèves de 5e et de 3e sont préparés aux examens de lASSR (Attestation scolaire de sécurité routière). Les élèves de 6e et de 4e s’entrainent en parallèle pour anticiper le passage de l’examen l’année suivante.

Un organisme assermenté par le Ministère de l’Éducation Nationale fait passer chaque année les tests à nos élèves au sein de notre établissement.