Parcours Français langue étrangère immersif

Accueil des élèves étrangers ou revenant d’un séjour d’expatriation

Publics concernés
  • Les élèves étrangers non-francophones.
  • Les élèves issus de familles binationales (dont l’un des parents est francophone) revenant d’un séjour d’expatriation
  • Les élèves francophones revenant d’un séjour d’expatriation ayant étudié dans une école internationale anglophone.

Élèves étrangers non-francophones

Eurécole Collège a développé une formule spécialement conçue pour les élèves étrangers désireux d’apprendre la langue française en immersion dans un cursus francophone tout en conservant leur niveau en langue anglaise.

Les élèves non-francophones sont en immersion progressive dans le cursus francophone. S’ils sont intégrés dès leur arrivée dans leur groupe classe, ils bénéficient de cours supplémentaires de français langue étrangère (FLE) en sus du programme correspondant à leur niveau.
Afin qu’ils ne perdent pas leurs acquis antérieurs et continuent à progresser au même rythme que les élèves francophones, les professeurs proposent des traductions et les contrôles se font dans un premier temps en anglais afin de ne pas sanctionner le niveau de l’élève à cause de la barrière linguistique.

Élèves issus de familles binationales ou francophones de retour d’expatriation

Lorsqu’une famille francophone ou binationale revient d’un séjour d’expatriation, l’élève peut avoir besoin d’une remise à niveau en français, principalement à l’écrit, surtout s’il a été scolarisé dans des écoles anglophones à l’étranger.

Une intégration progressive au système scolaire français

L’équipe pédagogique d’Eurécole Collège est très attentive au suivi et à l’accompagnement des élèves non-francophones ou de retour d’expatriation. Le déménagement en France, parfois subi, est souvent un facteur de stress pour l’élève (perte des repères, ruptures avec le cercle amical et parfois familial).
L’apprentissage de la langue française est la clé de son intégration dans ce nouvel environnement francophone : il doit être à la fois progressif, rapide et dynamique.

Trois formules sur-mesure d’apprentissage du Français

Ces heures d’apprentissage supplémentaires s’ajoutent à la dotation habituelle de Français en classe entière (4h30/semaine). Les élèves non-francophones travaillent sur des supports adaptés puis intègrent progressivement le cursus totalement francophone.

  • Débutants/faux-débutants (niveaux A1-A2): 2h/semaine
  • Consolidation des acquis (niveaux B1-B2): 1h30/semaine
  • Avancé (niveaux C1-C2): 45mn/semaine

Une méthode adaptée aux adolescents

  • des cours intensifs en petits groupes
  • des paliers progressifs d’un niveau à un autre en cours d’année scolaire
  • une méthode d’apprentissage efficace qui permet de s’exprimer rapidement en langue française dans le cadre scolaire et dans la vie quotidienne
  • une immersion permanente avec des élèves francophones qui favorise le développement des compétences à l’oral

Poursuivre ses études en France ou à l’étranger

  • Les acquis des élèves en langue française sont validés chaque année par le passage de l’examen officiel du DELF (Diplôme d’Études en Langue Française), reconnu à l’international et valable à vie (niveaux A1 à C2):
Les 6 niveaux du Cadre Européen commun de référence pour les langues
  • Les élèves de 3e ayant un niveau suffisant en langue française sont préparés à l’examen français du Brevet des collèges (DNB).