Orientation

Préparation aux programmes du lycée

  • En classe de 4e, les élèves ont un cours hebdomadaire d’initiation à la philosophie (45mn/semaine).
  • En classe de 3e, les élèves poursuivent avec une initiation aux Sciences économiques et sociales (45mn/semaine).
  • Les élèves sont amenés à faire régulièrement des exposés et des présentations à l’oral afin de les habituer à s’exprimer en public pour les préparer en douceur au passage du Grand oral du Baccalauréat.

Découverte du monde de l’entreprise

Les élèves doivent obligatoirement faire un stage en entreprise d’une semaine au mois de décembre afin de se confronter au monde professionnel.

Le rapport de stage donne lieu à un grand oral, devant un jury de professeurs et un public composé d’élèves de différentes classes, afin de les préparer à défendre un dossier et à préparer l’épreuve du Grand oral du Baccalauréat.

Anticipation du choix des options en classe de Première

Le temps hebdomadaire de Vie de classe avec le professeur principal (45mn) permet de les aider à affiner leur choix d’orientation et de répondre à leurs questions.

Le choix des options en classe de Première étant stratégique, nous les aidons à construire leur projet tout au long de l’année scolaire en prenant en compte la réalité du monde du travail actuel tout en respectant leurs souhaits et ceux de leurs parents.

Complément d’aide à l’orientation avec un cabinet privé

En parallèle, une réunion avec le cabinet privé d’orientation Fabert est organisée dès le mois d’octobre afin d’accompagner les parents dans les différentes étapes du calendrier du processus d’inscription au lycée. Nous proposons également aux parents d’élèves de 4e de participer à cette réunion pour anticiper leurs choix d’orientation.

Les familles ont aussi la possibilité de prendre des rendez-vous individuels pour affiner leur projet afin de trouver l’établissement qui correspondra à leurs attentes et au profil de leur enfant.