Programmes enrichis

Le programme de l’Éducation Nationale a été étoffé et approfondi pour offrir à nos élèves de solides connaissances qui vont au-delà du socle commun et qui enrichiront leur cursus futur, en France ou à l’étranger.

Les Humanités

Nous avons intégré progressivement sur la fin du cycle 3 et durant tout le cycle 4 les Humanités, qui consolident la culture générale des plus jeunes et initient et préparent les plus âgés au choix stratégique des options au lycée suite à la nouvelle réforme du Baccalauréat français.

6e : Culture antique et Histoire des religions

En parallèle des programmes de 6e d’Histoire et de Littérature, nous invitons les élèves à découvrir autrement la richesse culturelle de l’Antiquité. Nos apprentis archéologues seront initiés au latin et au grec ancien, des outils merveilleux pour comprendre de façon ludique l’importance de l’étymologie. Un second module sera centré sur la mythologie gréco-romaine, l’un des socles fondamentaux de la culture occidentale, qui passionne toujours autant notre jeune public !

Un dernier module sera consacré à l’Histoire des religions et fera écho à leur programme d’Histoire. De la multiplicité des polythéismes à l’émergence des grandes religions monothéistes, ils partiront à la découverte de cette autre facette de la construction de l’humanité pour en tirer des valeurs de tolérance et d’ouverture.

5e : Géographie appliquée

Nous sommes partis du constat que si les programmes officiels abordaient des thématiques très larges en Géographie dès la 6e, les élèves se trouvent souvent démunis face aux grands repères géographiques. Dans cet espace mondialisé, qui sont nos voisins proches ou éloignés, où se situent les pays et les villes dont on parle régulièrement dans l’actualité ?

Ce module, enseigné de manière ludique et interactive, amène dans un premier temps les élèves à découvrir et à mémoriser progressivement les noms et les capitales de l’ensemble des pays du monde, puis à être capable de les situer sur une carte. Dans un second temps, ils étudieront les grandes aires culturelles qui dialoguent les unes avec les autres (langues, religions, traditions culinaires, musique, cinéma), en faisant écho à leur programme d’Histoire et de Géographie. En fin d’année est organisé le « Eurécole World Challenge« , une compétition inter-classes où les élèves s’affrontent à l’oral par équipes sur l’ensemble des notions apprises.

4e : Initiation à la philosophie

L’adolescence est un moment charnière durant lequel les jeunes se posent une multitude de questions. Le monde des adultes n’est pas toujours rassurant, et l’actualité internationale est souvent anxiogène.

Le module d’initiation à la philosophie a pour objectif de les amener à explorer certaines des grandes notions qu’ils étudieront en Terminale (la Liberté, la Justice, l’Art, le Bonheur, le Devoir, la Vérité, le Temps). A travers des débats et des présentations à l’oral, ils apprendront à la fois à défendre un point de vue (parfois différent du leur) et à écouter (et respecter) celui d’autrui. Le passage à l’écrit les aidera à s’approprier progressivement les règles de la dissertation en respectant un plan structuré et équilibré, un outil qui les aidera pour la suite de leur cursus en 3e, au Lycée puis à l’Université.

3e : Initiation aux Sciences économiques et sociales

Les élèves découvrent de façon abrupte l’univers dense et complexe des Sciences économiques et sociales en classe de Seconde. Nous avons choisi de proposer un module d’initiation dès la 3e pour préparer nos élèves à cette matière souvent sélective et les préparer au choix crucial des options en classe de Première pour la préparation du Baccalauréat.

Après avoir défini les trois grands thèmes que sont la Science économique, la Science politique et la Sociologie, les élèves découvriront les grandes notions du programme de Seconde: comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ? Comment se forment les prix sur un marché ? Comment devenons-nous des acteurs sociaux ? Comment s’organise la vie politique ? Les élèves feront des liens réguliers avec l’actualité nationale et internationale, et pourront découvrir très concrètement le monde de l’entreprise lors de leur stage obligatoire.

Cap sur la lecture !

Projet Voltaire

Pour la quatrième année, le collège Eurécole fait participer l’ensemble des ses élèves au Projet Voltaire, un programme validé par l’Éducation Nationale qui permet d’acquérir l’ensemble des règles orthographiques indispensables du niveau collège jusqu’à l’enseignement supérieur. Avec plus de 7 millions d’utilisateurs et 5000 établissements partenaires, le Projet Voltaire est devenu la plateforme numéro 1 de la remise à niveau en orthographe.

Chaque élève dispose d’un compte personnel qui lui permet de progresser efficacement et à son rythme en orthographe sur une plateforme de progression individualisée disponible à la fois sur ordinateur, tablette et téléphone. Pour que leur progression soit efficace, nous exigeons un entrainement régulier minimal de 30 minutes hebdomadaires à la maison. Les élèves qui ont complété le niveau collège avec succès sont invités à travailler sur le niveau lycée.

L’obtention d’un certificat officiel en fin d’année permet de valider ses acquis et de valoriser son dossier scolaire.

Parcours de lecture

Nous accordons une importance particulière à la lecture. Si certains élèves sont déjà des lecteurs assidus, les nouvelles générations ont souvent des difficultés à décrocher de l’ensemble des écrans qui sont à leur disposition au quotidien.

La lecture est un plaisir qui s’apprend ! Le professeur de Français a créé des parcours de lecture spécifiques pour chaque niveau, qui mêlent classiques et ouvrages contemporains pour ne pas décourager les novices. Si une partie des romans, inclus dans le programme scolaire, sont obligatoires et font l’objet d’évaluations en classe, les élèves doivent en parallèle rendre chaque trimestre plusieurs carnets de lecture issus de leurs propres choix.

Le collège dispose d’une petite bibliothèque avec une sélection d’ouvrages en français, anglais, espagnol et allemand. Nous mettons également à disposition des familles des listes d’ouvrages thématiques et par niveau pour les aider à faire leur choix.

La famille va également avoir un impact important dans le processus d’accompagnement à la lecture et dans la création de rituels autour de « l’objet livre »: accompagner son enfant à la bibliothèque, lui faire découvrir l’univers feutré des librairies ou créer un temps rituel de lecture en famille peut générer des déclics qui auront des répercussions positives sur son rapport à la lecture.